l’informatique au service d’une nouvelle dynamique 01 48 17 76 42
Menu
Accueil \\ Actus \\ Comment se prémunir de toutes attaques malveillantes
Retour aux actus
31 Oct 2021 | Sauvegarde

Comment se prémunir de toutes attaques malveillantes

La sauvegarde et sa capacité à restaurer est l’unique garantie d’une PME de se prémunir de toute attaques malveillantes (virus, piratages, etc…)


Pour améliorer et fiabiliser votre sauvegarde, nous vous proposons 5 recommandations :

  1. Valider qu’une personne soit en capacité de vérifier la réussite ou l’échec de la sauvegarde. Cette personne doit savoir quoi faire en cas d’échec.
  2. Réaliser un Plan de Sauvegarde. Une documentation de la procédure de sauvegarde et des données concernées doit être établie. Il faut prévoir également une cadence quotidienne de sauvegarde, et une méthodologie de restauration, que la personne citée ci-dessus sera en mesure d’effectuer. Cette documentation devra être réactualisée lors de visite préventive de votre prestataire informatique. (Exemple : Nouveaux dossiers, nouvel utilisateur, etc…)
  3. Penser à mettre en place une Sauvegarde Externalisée. Pour les données critiques (indispensables à la continuité de l’entreprise) vous devez envisager une solution de sauvegarde externalisée, automatique et sécurisée. Cette solution peut palier à une éventuelle défaillance de votre processus manuel, de disques durs amovibles, ou de Serveur NAS local.
  4. Pour votre serveur, une solution de sauvegarde de son système est primordiale. Cette sauvegarde vous permet de restaurer rapidement votre système d’exploitation à la dernière sauvegarde disponible sur le serveur. Elle garantit la remise en état du serveur, pour y injecter ensuite l’ensemble des données et limiter l’interruption de service du serveur.
  5. Réaliser régulièrement des tests de restauration. Pour vous garantir le maximum de fiabilité, il est important de mettre en place des tests de restauration, afin de vous assurer que vos données sont bien sécurisées.

Xi Consulting propose l’étude technique de votre solution de sauvegarde, pour en améliorer son efficacité, analyser la capacité de restauration et les délais de remise en service. Cette analyse doit faire partie du Plan de Reprise d’Activité de l’entreprise. (P.R.A.)